Thèmes d’études à venir (propositions)

La rencontre entre les chercheurs de l’université Humboldt de Berlin et celle de Strasbourg a été très riche, aussi bien d’un point de vue scientifique qu’humain.

Dans l’après-midi du jeudi 15 juin, nous avons pris le temps, en visio-conférence avec Sylvie Toscer-Angot (PU à l’université de Tours, qui n’avait pas pu venir), d’envisager les thématiques de nos prochaines manifestations scientifiques. Idéalement, nous voudrions continuer le dialogue interdisciplinaire entre sciences sociale et théologie dans un cadre franco-allemand. Bien que sollicités, les facultés de théologie protestante et catholique strasbourgeoise ont été peu présentes lors de notre manifestation. En revanche, des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des études turques, du master des Monde musulmans et de la toute récente Inistra (Institut d’Islamologie de Strasbourg) ont participé à la conférence de l’après-midi et à l’atelier du matin, ce qui présage de futures collaborations.

Une première partie de la discussion a concerné le rythme de ces rencontres et leur positionnement dans le calendrier universitaire (distincts entre la France et l’Allemagne, un obstacle récurrent à la coopération franco-allemande). Les périodes les plus favorables semblent être novembre-décembre et février-mars. Le format de deux journées semble satisfaisant et il s’agit d’attirer davantage les doctorant.e.s et les post-docs, voire les étudiant.e.s de Master de différentes disciplines de SHS.

Le projet est d’organiser une rencontre annuelle franco-germanique sur le thème général de la « production et transmission des « savoirs religieux ordinaires » ». Quelques thèmes ont été identifiés durant la discussion :
Geplant ist die Organisation eines jährlichen deutsch-französischen Treffens zum allgemeinen Thema « Produktion und Weitergabe von « gewöhnlichen religiösen Kenntnissen » ». Einige Themen wurden während der Diskussion identifiziert:

Enseignement religieux à l’école / Religionsunterricht

En France « de l’intérieur », en Alsace-Moselle, dans les Länder allemands et ailleurs dans les mondes francophones et germaniques. Les religions juive, chrétiennes (catholique et protestantes), et depuis peu l’islam, sont enseignés en Allemagne.
L’initiative « RU für Alle » à Hambourg. Quelle cartographie des différents types d’enseignement en Allemagne ?
La question des enseignements religieux islamiques à l’école publique allemande : qui peut l’organiser concrètement (programme, enseignant, matériel pédagogique) ? Le mouvement Ahmmadyya ou les Alévis, reconnus comme öffentliche Körperschaften, sont habilités à le faire.
En France, il pourrait être question du cas écoles confessionnelles musulmanes (Diane Sophie Girin) ou des écoles privées hors contrats de la mouvance évangéliques.
Qui développe les didactiques ? Il existe sur ce point beaucoup de littérature en Allemagne, des instituts de formations, des fédérations d’enseignants musulmans
Quel serait l’angle pour aborder ce sujet dans le cadre laïc français ? Enseignement du « fait religieux » dans les écoles publiques (Debré), question des aumôneries dans les établissements scolaires, cas particulier de l’Alsace-Moselle mais aussi des DOM-TOM.
Sur ces questions les comparaisons entre le France et l’Allemagne seront sans aucun doute fécondes.

Les aumôneries/Seelsorge

Des espaces à la fois de transmission de savoirs et d’accompagnement pratique (souvent en situation d’urgence ou de fragilité).

Les transmissions religieuses dans les familles interreligieuses/ Religiöse Vermittlungen in interreligiösen Familien
Une récente étude française (TeO2) avance que la mixité religieuse parentale est ainsi un puissant facteur de sécularisation : « quelle que soit l’affiliation du parent avec une religion, les répondants à ascendance mixte montrent une faible probabilité d’être investis dans la religion (27 %). »
Quelle est l’incarnation des savoirs religieux dans le tissu de la vie quotidienne familiale ?
Comment les parents et les proches gèrent-ils la diversité cultuelle ? Quels transferts, hybridations, recompositions des savoirs et des pratiques ?

Sermons, prêches et prédications/Predigten

Comparaisons internationales et interreligieuses. (Par exemple, nous avons trois mots en français, un seul en allemand ?)
Analyse linguistique, répertoire d’autorité, modèle d’action, débat théologique sur la pratique du prêche.
Internationale und interreligiöse Vergleiche. (Zum Beispiel haben wir drei Wörter in Französisch, nur ein Wort in Deutsch?)
Sprachanalyse, Autoritätsrepertoire, Handlungsmuster, theologische Debatte über die Praxis des Predigens.

Savoirs religieux et savoirs scientifiques/Religiöses Wissen und wissenschatliches Wissen
Que peut nous apporter aujourd’hui une relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim ? Comment faire travailler ensemble sciences sociales et théologie ? (rationalités et méthodologies en Sozial- und Geistwissenschaften.) Qu’est-ce que « l’islamisation de la science » ? Quelle place des théologies à l’université en France et en Allemagne et dans le champ scientifique européen ?

« Nouvelles spiritualités », questions éthiques et créativité rituelle

La pauvreté, être parents, le stress au travail, la protection de la nature, le rôle de la femme, la santé, la santé reproductive, Selbstoptimisierung, être entrepreneur de soi … Ces thèmes, qui sont « à la mode », peuvent être reconstruits comme religieux. Cette approche peut être utile pour sortir des structures historicisées. Elle peut aussi rejoindre la question des nouvelles spiritualités : ces thèmes sociétaux interrogent les limites du religieux et peuvent être à l’origine de nouvelles formes rituelles.

Il semblerait, mais cela reste à approfondir et valider, que cette dernière thématique pourrait faire l’objet d’une prochaine manifestation scientifique franco-allemande, peut-être en novembre 2024 ou lors d’une université d’été franco-allemande.

Nous utilisons uniquement des cookies essentiels pour optimiser votre expérience sur le site Web. View more
Accepter